lundi 13 septembre 2010

L"EAU DE LA CEZE", UN JEU DE PISTE : OU SONT PASSES LES 36 MILLIONS DE ... ?


4/1/2013

 
23/2/2013


 
24/2/2013 




Avec ça, tranquille! Ce n'est pas un gag, c'est tiré de "Objectif-Gard" rubrique "écologie". Question : où sont passés ces 36 millions? Mmm? Where are they?

____________________________

La pétition (lien)
_________________



Faire ou ne pas faire, that's the question

Un douloureux problème pour finir cet épisode: depuis le référé intenté par Michelle Ribot (lien) contre la mairie (lien avec l'article de Michel Pernet) il y a eu du mouvement [nous attendons Godot l'expert.] (1) D'abord et dès le lendemain, PLUS d'odeurs chez elle, alléluia... mais côté "cité" [ou "stade"] un débit de ce-que-vous -pensez supérieur [à la louche si j'ose] d'un facteur 4. Pire qu'avant (lien avec la vidéo). Pendant ce temps, effervescence, nettoyage-élagage des chemins d'accès à la rivière, bull et tout le toutim et... hier, miracle, plus RIEN en fait de "chose" y compris côté "cités" [traduisez côté "roms" (lien avec la deuxième vidéo)] ce qui pose problème : ouçava à présent? Nous sommes inquiets car à notre connaissance aucun arrêté municipal n'a interdit aux gens de "faire" ni imposé le popo-seau d'antan, voire, toujours à l'ancienne, d'aller derrière les oliviers avec le Midi-Libre -ou la Marseillaise selon les opinions- de la veille. Un jeu de piste à la Pagnol, {la pissotière à roulette!} on cherche. 
.
Jeu de piste, suite; alléluia, 
la merde pue !

... et on a trouvé ! les égouts semblent à présent collectés dans de grandes fosses en béton [septiques? non, letoutalégou-] enterrées de ça de là dans le lit de la Cèze dont la plus impressionnante est située côté "cités" [là où le débit était le plus important].. fosses qui sont donc sous l'eau dès que la rivière monte tant soit peu après une pluie. Les matières vont-elles tout de même [mais discrétos] à la rivière? Ces fosses sont-elles vidangées? Régulièrement? Raccordées et envoyées par une pompe de relevage à la lagune plus haute? On n'entend aucun bruit de moteur ici et il semble que celle-ci fuite [cf le clip où tout autour et au bord d'un "ruisseau" issu d'icelle, qui 5 m après rejoint la rivière, on voit des boues visqueuses jaunes vif, bleues pétrole, moirées de marron chaud.. du plus joli aspect si on ne savait ce dont il s'agit -et en fait on ne le sait pas exactement, de la m. c'est sûr mais aussi autre chose.-] 

Côté "République" (!) le tuyau fuyard est à présent inondé en permanence par un ruisseau [venant d'une source d'un bon débit, quel dommage] que l'on fait couler par dessus pour le laver de longue.. et ce qui en sourd à présent, dilué [des matières diverses, lingettes, PQ (?) qui s'accrochent joliment aux rochers ou aux arbustes, j'ai même trouvé une petite culotte sexy en tire bouchon] forme un riù qui file à contre courant de la rivière mais y aboutit plus loin [10 m?] moins épais et puant qu'avant. Les beaux petits ruisseaux de la montagne servent donc de chasse d'eau permanente.

Mais un peu plus loin, de la passerelle, c'est l'odeur qui alerte : à peine visibles, tout en bas, juste en dessous (!) des eaux noirâtres sourdent sous de gros blocs de rochers; de même de l'autre côté. On ne les voit [à demi] qu'en se penchant au dessus de la rambarde ou à travers les fissures du sol de l'édifice [emprunté par les enfants tous les jours pour se rendre à l'arrêt du car scolaire] mais on entend et on sent. Il faut aller un peu plus loin pour descendre dans le lit de la Cèze par un chemin récemment débroussaillé [un ouvrier a même laissé ses gants tout neufs sur les rochers] et bingo, comme le supposait Michelle, ce sont les eaux usées du quartier au dessus qui coulent en bas. 

D'abord on voit une fosse avec une trappe en fer au sol, rectangulaire et non ronde, cadenassée -léger- [sans doute une précaution pour que des gosses ne tombent pas dedans, on ne va tout de même pas venir voler leur m.] qui les recueille? En recueille une partie?.. mais ici, alléluia, lorsqu'on écoute longuement, on perçoit le bruit sourd d'un moteur qui se déclenche toutes les 3 minutes.. "Ça" monte donc quelque part. Vers la lagune? Las, renseignement pris, il ne s'agit pas d'une fosse à m mais au contraire d'un forage d'eau pour.. la maison de retraite plus haut (!) Classe. Voir "thé ou café?"  

Juste à côté (!) en longeant les bords de la rivière pour aller sous la passerelle, de ça de là, on trouve des déverses directes [à moins que ce ne soient les tuyaux de la fosse ? -non, on le sait maintenant-] dont la plus importante, sournoise, est en effet exactement dessous. En cas de pluie et d'étalement de la rivière etc etc.. 


 
 Conclusion, c'est plus discret, du camouflage mais "ça" va toujours à la rivière. Heureusement la m. pue et Michelle a un odorat et une ouïe de berger allemand, compensation naturelle à sa mal voyance. Quant à moi, peu sensible aux odeurs [j'ai même fait quelques mètres SOUS le tunnel "cités" -mon mètre 63 y tient debout large- puis rebroussé chemin, les gaz suffocants qui s'y sont accumulés, méthane -le terrible grisou- et sulfure d'hydrogène -imaginez un troupeau d'éléphants qui vous pète à la figure non stop- sont mortels] en revanche, je vois bien. Une équipe parfaite.

  (1) Michelle Ribot, tous les articles et clips sur ce sujet



  Pour ceux de la vallée en aval


En rouge, les villes et villages en aval sur 
le cours de la Cèze, un chapelet...

Pour nos ami/es de l'autre côté de fort nombreux ici (lien)


     ____________________

 Les sur taxes 
Intéressant cette info rapportée en faisant signer la pétition par de nouveaux venus ayant construit : dans certains villages dotés de stations d'épiration (je laisse) top, en construction ou achevées, ils se voient imposer d'emblée, outre le prix du raccordement, une taxe de 1000 E pour icelles.. et du coup apprécient moyennement que le service ne soit pas à la hauteur de l'investissement [taxe ou pas taxe, ils profitent tout de même bien largement des égouts des villages en amont.] Question : ces sur taxes sont-elles normales? légales? Je l'ignore. 

Mais en d'autres endroits, afin de détourner la colère des cocus, la cause le prétexte de ces augmentations est les "trop nombreux impayés"... "qui font que nous nous voyons obligés de [..].. solidarité oblige bla bla.." Cela rappelle des souvenirs (lien). Diviser pour régner, dresser les pauvres contre des plus-pauvres.



A Molières aussi des gens se trompent de responsabilités : en gros, "célafotorom".. On voit mal pourquoi, ils ne font pas plus caca que les autres. 


ET UN SCOOP ? LE DERNIER CLIP, STUPÉFIANT !



A partir du 4ième clip du 26/2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire